Magnifique ensemble de 295 m² habitables constitué de 2 mas exposés est, sud-est et sud sur 20 hectares de terres agricoles dont 5 ha prairies et 15 ha forêts de noyers, châtaigniers, chênes ... avec vue mer, dans un calme absolu, sans nuisance, avec des possibilités d'agrandissement très intéressantes, introuvables dans la région.
A 10 mn de l'épicerie, 35 mn de Céret, Ille sur Têt, Thuir, 50 mn de Perpignan ou de l'Espagne, 1h de la mer, cet ensemble immobilier, historiquement daté de 1735, est composé d'un 1er mas de 156 m² pratiquement tout refait à neuf avec un séjour / cuisine équipée ouverte de 56.6 m², une chambre attenante de 22.4 m², une pièce de 11.9 m², une salle d'eau et un wc séparé, une suite parentale avec sa salle d'eau wc ayant un accès indépendant. A l'étage, 2 pièces restent à terminer. Elles font 21.4 + 18.2 m².
Le 2e mas a gardé un caractère authentique. Il comprend une cuisine non équipée / séjour de 23.7 m², un cellier, une salle d'eau / wc, un atelier, un auvent au rez-de-chaussée, un salon / bureau de 38 m², une salle d'eau à terminer de 12.6 m², une chambre de 28.4 m² au 1er étage et une mezzanine et une chambre de 28.58 m² au 2e étage.
Attenant à ce mas se tient un atelier de 53 m² au sol. Il pourrait partiellement être divisé en 2 niveaux. Une ruine pourrait aussi être exploitée.
Le chauffage est assuré par des poêles à bois, les toits sont neufs, généralement isolés, les fenêtres sont en double vitrage. Le 1er mas a une VMC et un système de ventilation des murs côté montagne qui assure une très bonne hygiène sans humidité.
L'eau arrive par une source qui ne s'est jamais tarie et qui excède les besoins locaux.
Sur le terrain, il est possible de retrouver des traces d'une exploitation métallurgique du temps de l'époque romaine.
Tout cela fait de ce site un lieu exceptionnel, riche en possibilités touristiques, agricoles ou autres.
Retrouvez toutes les informations des risques sur : https://www.georisques.gouv.fr