Passer par un professionnel de l'immobilier
Passer par un professionnel de l'immobilier est une façon de gagner en efficacité c'est certain. A ce jour, ce sont
80% environ des transactions qui sont réalisées via les services d'un professionnel. Ce chiffre est éloquent. Il y a ceux qui vont d'emblée faire confiance à leur conseiller Immobilier, et ceux qui vont tenter de vendre seuls. Sur cette dernière catégorie, une bonne partie sera amenée à revoir ses plans, pour au final mandater un professionnel de l'immobilier.
Le temps c'est de l'argent
Et oui, l'adage n'est rarement aussi bien appliqué qu'en immobilier. En tentant de vendre seul, vous allez consacrer du temps à des visites, mais également à des contre-visites. Vous allez également, et c'est bien souvent le noeud du problème, commercialiser votre bien à un prix qui n'est pas en adéquation avec le marché. C'est une erreur stratégique, mais également une attitude normale. Essayer de vendre son bien le plus cher possible est tout simplement humain. Oui, mais voila, en face de vous, il y a également un humain qui cherche lui aussi à optimiser son budget. Toute l'importance du négociateur réside dans le fait qu'il va tenter d'amener les deux parties à un accord qui satisfera tout le monde. Votre temps économisé, ce sont aussi et bien souvent des charges et des soucis en moins.
Passer par un conseiller immobilier c'est s'offrir un service gratuit jusqu'à la vente. Pourquoi s'en priver?
Un partenariat plus qu'autre chose
En travaillant avec un professionnel de l'immobilier, on va pouvoir avoir ce que l'on appelle un avis de valeur. Bien souvent, on se fie à des estimations en ligne. Ces outils, en général propulsés par des informaticiens résidant à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, sont des outils théoriques. On parle de déclaratif quand on vous demande de déclarer l'état de votre bien. Entre l'approche froide et mécanique d'un algorithme et votre vision de votre bien immobilier parfois un peu biaisée par l'affectif, la marge d'erreur est fatale. En effet, si vous positionnez votre bien à un prix hors marché, il ne sera pas attractif, pas vu et pas visité. C'est là qu'un conseiller immobilier entre en scène. Il va vous apporter une vision réaliste et expérimentée de ce que vous pouvez mettre en oeuvre pour vendre.
Il va également diffuser largement l'annonce de votre bien, ainsi visible par des millions d'internautes. C'est uniquement s'il mène à bien sa mission, votre projet, qu'il pourra prétendre à une commission. Comment imaginer meilleur allié ?
Passer par un professionnel de l'immobilier, le choix de l'efficacité
Les chiffres sont formels, 80% c'est énorme. Mais ce n'est pas uniquement pour des raisons liées au conseiller et à son efficacité. C'est aussi pour des questions de sécurité. On le répète souvent, mais vous n'iriez pas remplacer le dentiste par un auto-traitement de vos caries. Car au fond, en dehors de la compétence professionnelle acquise et de l'expérience, il y a également la sérénité de remettre son projet dans les mains d'un professionnel. Vous avez votre travail, votre famille, vos occupations quotidiennes à gérer. Si c'est un travail de monter un dossier, de valider un financement, de réaliser les diagnostics, c'est que cela demande du temps. Avez-vous vraiment tout ce temps à consacrer à l'immobilier ? Si oui, peut être faut il penser à une reconversion ? Les professionnels de l'immobilier sont soumis chaque année à une obligation de formation. Cette formation leur apporte une compétence qu'ils mettent à votre service. Faites le choix de l'efficacité et passez par un vrai professionnel. Vous ne le regretterez pas.