Stop à la légende, la maison parfaite n’existe pas. Même les stars d’Hollywood pourront en témoigner avec leur maison à plusieurs centaines de millions d’Euros. Il y a toujours quelque chose qui cloche. Alors, on peut rêver en regardant la série Netflix « Selling Sunset » mais on sait bien qu’au final il y a toujours un détail qui chiffonne. Mieux vaut être chiffonné dans une maison de 300M2 avec piscine que dans un studio de 15m2 à Gare du Nord me direz vous ? Et vous avez raison. « La misère sera moins pénible au soleil » dit la chanson.
Alors toutes proportions gardées, il s’agit donc de comparer ce qui est comparable à budget égal. En région parisienne par exemple, on peut trouver une maison à 40 minutes de Paris pour le prix d’un deux ou trois pièces dans le centre. Mais ça, c’est ce que les chiffres disent grossièrement. Quelle est la situation de l’appartement, quel étage, quel état ? Et pareil pour la maison, où se trouve-t-elle et qu’implique le fait d’y vivre ? Il faut bien inspecter tous les paramètres et cela explique que les acquéreurs font parfois des choix qui leur appartiennent. Mais ils font aussi des erreurs. Le conseiller immobilier est là pour leur éviter de trop se précipiter. Etes vous surs que la vie à la campagne est faite pour vous ? Prendre la voiture pour la moindre course ? Organiser l’école pour les enfants, et les trajets matin et soir ? La moindre sortie qui nécessite voiture, essence, parking dans Paris ? Etc… Choisir de changer de Vie n’est pas si simple. Au sortir de la situation de confinement, certains ont pensé que vivre en dehors des villes est la panacée. Ce n’est pas la réalité pourtant. Pas pour tout le monde
Les villes de France bénéficie de la décentralisation, en théorie. Ce qui signifie que l’on ne retrouve pas uniquement dans les principales villes les services principaux. Oui, mais au final, que l’on réside à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux, on aura toujours un mode de vie citadin. Et si l’on vit en campagne, alors on devra aménager sa façon de vivre. Ce n’est ni bien ni mal, ni mieux ni moins bien, c’est ainsi. Alors on peut aussi imaginer une maison en centre-ville, mais cela demande un certain budget. Au final, chacun doit analyser et peser le pour et le contre. La maison par exemple demandera plus d'entretien, sera plus éloignée de la Ville et aura une superficie et peut-être un jardin plus accueillant. L'appartement, c'est la garantie d'une vie sociale avec des voisins, d'une proximité directe avec la Ville, mais également de possibles nuisances sonores et d'éventuelles indélicatesses liées à la vie en communauté. On peut tourner le sujet dans tous les sens. Il n'est pas nouveau, au final, c'est à chacun de découvrir ce qui lui correspond le mieux !
Relire la fable de la Fontaine : Autrefois le Rat de ville Invita le Rat des champs