La visite d'un bien immobilier
La visite d'un bien immobilier n'est pas une chose anodine. Elle se prépare et elle a pour objectif de mettre en place un projet concret. On le dit souvent un conseiller immobilier n'est pas payé à la visite. Aussi il fera en sorte de vous amener des clients sérieux, motivé et dont le financement est validé. C'est un des avantages de passer par un professionnel. Quiconque a déjà vendu un bien le sait, les promeneurs sont nombreux !
Une visite se fait dans un ordre précis
Le conseiller immobilier va construire sa visite. Il n'a pas comme vous l'historique du bien. Aussi il est le mieux placé pour transmettre une vision neutre, celle qui correspond aux attentes d'un acquéreur. Quand on visite un bien immobilier on le fait sans affect, de façon factuelle. On regarde le prix et les prestations pour savoir si oui où non on souhaite payer le prix demandé. C'est cela avant tout qui emportera la décision. Le conseiller immobilier va scénariser la découverte du bien. Il va choisir un itinéraire pour que le client découvre les pièces selon ses attentes. Il faut bien comprendre que le vendeur connaît la maison comme sa poche bien souvent. Le conseiller la découvre puis va la visiter à maintes reprises. Il sait également ce que recherche son acquéreur et pourquoi il lui fait faire cette visite. Il faut donc lui laisser la main pour présenter le bien aux futurs propriétaires.
Une visite si possible dans un cadre net
Mais une visite ce n'est pas uniquement se balader de pièce en pièce. C'est venir dans un appartement ou une maison qui vit. Si il vit, même vide, il faut garder le bien en question propre. Faire la poussière, aérer, finir de menus travaux laissés à l'abandon... Le rôle d'un propriétaire vendeur est, sans dissimuler ou mentir, de présenter le bien immobilier sous son meilleur jour. Parfois, le conseiller immobilier va réaliser lui même des petits travaux de home-staging ou bien de mise en valeur. Un peu de jardinage ou bien une simple bougie odorante dans la cuisine. Cela fait partie d'une mise en scène pour la visite. Attention encore une fois il ne s'agit pas de tromper le visiteur. Il faut voir la visite comme un premier rendez-vous galant. Le bien immobilier sera sur son 31 pour séduire son futur propriétaire.
Une visite pour se projeter
Et le propriétaire à venir, de son côté devra pouvoir se projeter. Imaginer ses travaux, sa façon d'utiliser l'espace. Que ce soit pour habiter ou pour mettre en location il a besoin de s'imaginer propriétaire avant de faire une offre. C'est pour cela que le travail d'un conseiller immobilier est important. Il va préparer les choses en sélectionnant ses visiteurs. Il n'a aucun intérêt à faire visiter le tout-venant. Il préparera également les lieux, de façon à ce que son client y trouve son bonheur. Car oui, le visiteur, éventuel futur acquéreur est le client d'un conseiller immobilier consciencieux. Il lui faut montrer à ses clients qu'il a compris leur recherche ! Il ne peut pas les emmener voir un bien qui ne leur convient pas du tout. C'est pourquoi à la fin de la visite, calmement, il va débriefer avec eux. Ca leur plait, alors ils peuvent faire une offre. Ca ne leur plait pas, il leur demandera ce qui les freine pour faire une offre. Il pourra alors les amener voir un aurez bien plus adapté et évaluer avec le vendeur si oui ou non ce point bloquant peut être corrigé. L'immobilier c'est une course de fond et rarement un sprint. Mais la visite est sans doute le moment le plus important pour savoir combien de temps va durer la course !