L'année 2020 restera dans les livres d'Histoire comme l'année de la pandémie mondiale. L'année où des millions de gens ont été confinés chez eux. Interdits de communiquer en face, de pratiquer un métier ou une religion, de se réunir... Chaque liberté que l'on croyait acquise est remise en question face à la maladie.
En effet, même si cela concerne principalement le volet transaction de ce que l'on considère comme étant l'immobilier au sens large, le contact est primordial. Le contact lors des visites, des signatures, des estimations. Un conseiller immobilier va se déplacer chez ses clients et visiter en touchant portes et placards. Le conseiller immobilier est un professionnel qui va entrer chez les gens, là où la menace de contamination est forte tant on sait que ce virus est extrêmement contagieux. Après, il ne faut pas céder à la panique. Même en cette période de confinement, des solutions sont trouvées pour visiter, pour faire des offres et pour acheter, vendre ou louer. Restera ensuite à pouvoir déménager.
Le réseau Dr House Immo propose depuis plusieurs années une offre concernant les visites virtuelles. Si la solution Prévisite est historiquement une des plus actives pour les professionnels de l'immobilier, d'autres solutions existent et se développent grâce aux avancées technologiques. Nodalview par exemple est une excellente façon pour un professionnel de proposer ses biens en visite à distance, sans passer par un rendez-vous physique. C'est une bonne première étape pour découvrir avec ses clients le bien ciblé. Mais il y a d'autres outils qui vont également profiter de cette situation pour s'offrir un regain d'utilité. Les emails par exemple et les outils de numérisation portable comme l'application scannable sont très utiles. Enfin, le réseau Dr House Immo a décidé d'opter pour des solutions de signature numérisée. C'est une nouvelle approche de l'officialisation de documents et de contrats. Depuis quelques années, on peut déclarer ses impôts en ligne. Cela représente donc une évolution logique et une pratique de plus en plus répandue.
Les 700 conseillers du réseau Dr House Immo on imaginé un ensemble de règles à mettre en place, comme une charte de leur activité. Au cours des réunions matinales, à laquelle ils participent quotidiennement ils ont réalisé un échange d'idées. Ces idées ont été regroupées dans un document.
Elles sont listées ainsi:
Lors des visites :