La gestion en immobilier est un volet important de l’activité et souvent méconnu. On connait les agents immobiliers pour leur activité de transaction sur les biens, mais ils peuvent aussi remplir des fonctions de gestion.
Il leur suffit d’être détenteur d’une carte G. Elle complète la carte T et permet de proposer un service de gestion. T comme transaction, G comme Gestion. Simple. Les compétences sont un peu différentes, même si tout cela est regroupé dans le cadre d’un BTS professions immobilières. C’est à dire que le titulaire d’un BTS pourra prétendre à ces deux activités. Si on rencontre plus souvent des transactionaires sur le terrain et à toutes les étapes de la Vie (Location, premier achat, etc…) on peut également avoir à travailler avec un gestionnaire. Il va notamment représenter un propriétaire dans le cadre d’une location.
La loi du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » règlemente l'activité d'administrateur de biens, de gérant d'immeuble. La gestion immobilière locative va concerner entre autres le bail d’habitation ou commercial, la gestion du loyer et la recherche de locataires.
Elle requiert les dispositions suivantes : carte professionnelle (Carte G), assurance de responsabilité et garantie financière.
Le gestionnaire garantit à son client le bon usage de son bien immobilier. Il y a plusieurs types de clients pour ce genre de services. Ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’administratif et ceux qui ne peuvent pas s’occuper d’un parc immobilier trop important.
Car en effet, il s’agira pour le gestionnaire de gérer le locataire, le choix des candidats, le suivi administratif, et les relances si besoin. Le gestionnaire va prendre en charge l’édition des quittances et les réparations. En tant que professionnel de l’immobilier il saura respecter et faire respecter les lois en vigueur. Dans un pays moderne comme la France, les droits du locataire ont considérablement évolué ces dernières années. Aussi, il n’est pas rare de voir des situations dans lesquelles un propriétaire qui a voulu se débrouiller seul se retrouve embourbé dans une situation peu enviable. En faisant appel à un professionnel, un professionnel de la gestion en ce cas, on s’économise bien souvent de nombreux ennuis évitables.