Jargon Immobilier
Le Jargon Immobilier est comme dans tous les métiers un piège (sans gravité) auquel on ne prête pas forcément attention. Parce que nos clients ne savent pas ce que c'est qu'un DPE ou une carrez, qu'ils ne sont pas familiers avec le droit de préemption, ou le bornage. C'est à nous, conseillers immobiliers, de les guider parfois dans ce qui peut s'apparenter pour eux à un labyrinthe.
Le Jargon Immobilier, un métier technique
Le Jargon Immobilier est légitime dans notre métier. Alors que nous intervenons avec un ensemble d'experts en différents domaines, nous sommes obligés de savoir dialoguer avec chacun d'entre eux. Parfois c'est un géomètre, parfois un diagnostiqueur, et parfois un notaire. Mais cela peut tout aussi bien être un architecte, un syndicat de copropriété ou encore un promoteur. Le métier de la transaction est un métier riche, un métier passionnant, justement parce qu'il touche à un ensemble de domaines en lien avec l'habitat. Mais attention, les clients, qu'ils soient vendeurs ou acquéreurs, n'ont pas forcément la connaissance de la sémantique professionnelle, autrement dit du jargon. Pour un individu lambda qui irait chez un garagiste par exemple, savoir qu'il faut changer le delco ou le carburateur c'est un peu du chinois. Il en va de même pour l'immobilier. Trop de jargon risque de faire peur aux clients.
L'importance de la formation dans notre activité
Le Jargon Immobilier est important, mais il convient de le maîtriser. Le comprendre et le faire comprendre à nos clients. Ainsi, quand un interlocuteur ou un partenaire nous fera son compte rendu de professionnel à professionnel, nous pourrons retranscrire les informations de façon fiable à nos clients. Fiable et compréhensible. C'est aussi pour cela que l'on se forme pour comprendre ce qui n'est pas forcément évident au premier abord. Et comme on dit : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", au final, nous sommes formés pour transmettre de façon lisible un ensemble d'informations. Quand certains pensent qu'avec un trop plein de termes techniques on assoit son savoir-faire, il est plus intéressant de penser qu'on gagne à être compris et à jouer un rôle de simplificateur, de facilitateur. Nos clients n'en seront que plus rassurés de passer par un professionnel.
Savoir simplifier les débats est la clé
Nous sommes des
professionnels de l'immobilier, nous devons nous tenir informé de l'actualité de notre secteur. Il est primordial pour nos clients de comprendre ce à quoi ils s'engagent. Ne serait ce que le mandat de vente par exemple, qu'il soit simple ou exclusif, c'est un document que l'on va demander à nos clients de signer. C'est un document lourd, qui implique des enjeux financiers. Nos clients ne signent pas des mandats tous les jours ! C'est à nous, professionnels, de les informer de la valeur de ce contrat, de leur expliquer que ce contrat va avant tout les protéger. C'est avec des mots simples que l'on fera passer le message. Si on tente de faire passer les informations avec des mots alambiqués, qu'ils en comprennent la moitié, alors on risque de générer de la méfiance. La méfiance n'est jamais bonne dans le cadre d'un projet immobilier. Il faut créer de la sérénité. Laissons ensuite au notaire le soin de jouer avec des mots compliqués (
synallagmatique par exemple...). A ce moment là, ce sera à lui de les expliquer !