Héritage, comment ça fonctionne ?
L'héritage d'un bien immobilier est souvent une situation compliquée, dans la plupart des cas parce qu'elle a mal été anticipée. Les familles doivent se préparer à la transmission d'un patrimoine, surtout dans le cas ou des tensions existent. Certaines familles sont plus complexes que d'autres, mais dès que la notion d'argent intervient, il peut se créer de véritables conflits.
L'héritage une tradition à laquelle on ne peut pas toucher
En France, la notion de patrimoine est importante. En effet, la transmission d'un patrimoine, au sein d'une famille est ancrée dans la culture française. C'est ainsi qu'au fil des générations, certaines lignées sont devenues très riches. En bénéficiant des placements chanceux - ou bien astucieux - des générations précédentes, certaines familles ont pu construire un véritable empire. Quand en région parisienne on a connu l'explosion des prix de la petite couronne, les familles aux parents modestes ont hérité de maisons ou d'appartements qui n'ont rien coûté à l'achat mais qui trouvaient preneurs à prix d'or quelques décennies plus tard. C'est le boom de l'immobilier qui a permis au français de construire une valeur refuge : La Pierre.
Le Notaire un acteur incontournable
Dans le cadre d'un héritage,
l'intervention du notaire sera indispensable. En effet, il est dépositaire d'une certaine autorité et de compétences qui lui permettront de s'assurer que tous les héritiers ont bien été informés de l'existence d'un patrimoine à partager. Pour le cas d'une SCI ou d'un bien immobilier on a parfois des cas de figure improbables qui nécessitent des mois d'investigation, de négociation et de palabres divers pour arriver à une solution. Il y a les personnes qui meurent sans héritier, il y a les héritiers qui n'en sont pas, il y a tout ce que l'humanité peut inventer comme stratagèmes dès que des sommes d'argent entrent en jeu. C'est pour cela que l'intervention du Notaire, véritable arbitre de la succession est primordiale. Si il ne parvient pas à faire entendre raison aux parties, l'héritage pourra se prolonger sans limite de temps, au risque de fondre comme neige au soleil sans bénéficier à personne sinon aux impôts. Il pourra aussi nécessiter l'intervention d'un tribunal dans les cas les plus complexes.
Le bien immobilier est idéal pour la transmission
Dans le cadre de la constitution d'un patrimoine, le bien immobilier est assez facile à transmettre. Une maison de famille, un appartement, studio ou penthouse, cela reste un actif identifiable dans un patrimoine. En dehors de la valeur possiblement sentimentale,
un conseiller en immobilier saura en faire une estimation dégagée de tout préjugé. Proche du marché et informé des ventes récentes, le conseiller immobilier saura émettre un avis de valeur pour ensuite permettre aux potentiels héritiers de prendre une décision de vendre ou bien de se partager le bien. La transmission d'un bien immobilier est aussi une façon concrète de construire pour les générations à venir. Si Louis XIV pouvait dire "Après moi le déluge" c'est parce qu'il avait le château de Versailles... Plus sérieusement, dans le souci de transmettre sereinement le fruit de son travail, ou tout simplement le patrimoine familial, un bien immobilier, quel que soit sa taille est un achat pertinent. Il peut servir d'habitation ou bien être mis en location, au final, il permettra une fois amorti, à des enfants ou bien à des petits-enfants de débuter dans la Vie avec un Capital sécurisé. Capital qu'ils auront à charge de faire fructifier pour à leur tour, le temps venu, transmettre dans de bonnes conditions l'héritage trans-générationnel de leur lignée.