La visite d'un bien immobilier
La visite d'un bien immobilier est un moment clé du processus de transaction en immobilier. C'est le moment de la Rencontre. La rencontre entre l'acquéreur potentiel et le bien immobilier. C'est le moment où on concrétise le projet. Le visiteur doit se projeter dans le bien pour comprendre si il pourra y passer quelques années ou bien rentabiliser son investissement.
La visite d'un bien immobilier
Quand on voit une annonce sur un
site de communication en immobilier, elle va générer un intérêt. Si le texte et les photos sont bien faits, on va se dire qu'une visite permettra de voir en vrai un bien immobilier de qualité. N'importe quel conseiller immobilier ayant eu un bien de luxe en portefeuille vous le confirmera, il y a énormément de curieux. Pas besoin d'un château ou d'un bien extrêmement luxueux. Certains ont juste envie de voir. Mais alors quel intérêt à la visite? Pour le vendeur : aucun Pour le conseiller immobilier : aucun. Seul le promeneur aura pu satisfaire à moindre prix sa curiosité. Une visite pour rien, puisqu'au final il n'y a aucun projet concret.
Laisser faire les professionnels
La visite d'un bien immobilier est logiquement une étape consécutive à une découverte client; Le conseiller immobilier va recevoir un appel sur une annonce, il va d'abord poser des questions ciblées à son interlocuteur. Ou en est-il de son projet? A-t-il validé un budget, un financement? Quelles sont ses attentes en visitant ce bien. Penser qu'il suffit d'appeler pour visiter c'est une grossière erreur. Le temps, on le sait, est précieux pour chacun. On ne peut pas perdre son temps à visiter quand on est conseiller immobilier. En effet, un conseiller immobilier ne sera payé que si il mène à bien sa mission.
Il n'est pas payé à la visite. Il va ensuite adapter la visite à son interlocuteur en créant un chemin de visite pour un bien comportant plusieurs pièces. Il va enfin réaliser un débriefing, en fin de visite, pour savoir si une offre est envisagée et si non, quelles en sont les raisons.
La visite est une première étape
En effet, la visite est une première étape. Avant d'acheter, de faire une offre, il y a un temps de réflexion. C'est une articulation entre le moment de la découverte, et la concrétisation d'un projet d'achat. Pour le vendeur, les visites sont un peu semblables, mais pour un acquéreur, il s'agit de faire le bon choix dans un marché parfois favorable. Si il visite plusieurs biens à qualité égale, avec des prestations similaires, alors, le prix de vente sera pour lui un facteur de décision.
Le conseiller immobilier est là pour l'aider à faire les bons choix, à proposer un montant en cohérence avec le marché et les attentes de son client vendeur.
C'est aussi pour cela qu'on l'appelle négociateur. La visite, c'est un moment où le professionnel pourra détecter si oui ou non le projet est solide, et si oui ou non, le client est susceptible de faire une offre d'achat. Si on réalise une bonne visite, alors on pourra ensuite commencer à préparer le chemin qui mène vers le compromis. Et ce chemin passera bien souvent pas une ou plusieurs nouvelles visites.